Collection de Zippo Blu.

Le Blu, c'est le plus cuisant bide commercial chez Zippo. Un échec qui s'explique en trois actes. Tout d'abord, proposer un briquet gaz à un utilisateur de Zippo, c'est comme proposer une Harley Davidson électrique à un biker. Ensuite, le Blu n'a jamais été véritablement au point techniquement. Enfin, son tarif fut simplement prohibitif eu égard à sa qualité de fabrication.

Comparativement à son prédécesseur à gaz (le Contempo), il a pour lui un assemblage "made in Bradford USA" et un système de datation comme ses grands frères essence. En revanche, en terme de qualité des matériaux et de design, si le Contempo jouait dans la catégorie des briquets de luxe, le Blu évoque bien davantage un article de bazar. Quoiqu'il en soit, l'un comme l'autre aura sensiblement la même destinée... définitivement, Zippo et le gaz, c'est une histoire d'amour qui finit toujours mal.

La carrière du Blu démarre en 2005, quasiment incognito, au cours d'un partenariat avec Philip Morris qui lance, de son côté, une nouvelle gamme de cigarettes. Voici le coffret avec lequel les membres du club "Marlboro" vont découvrir gratuitement et en avant-première le nouveau Zippo :

 






 
En réalité, les Blu présents dans ces coffrets sont des pré-séries : le modèle n'est pas encore disponible dans le commerce. Ces versions sont reconnaissables à l'oval et aux cinq étoiles qui disparaîtront sur le modèle commercialisé par la suite.

Hélas, c'est avec ces pré-séries que la réputation calamiteuse du Blu va démarrer. Entre ceux qui ont été retournés au SAV et remplacés par un modèle commercialisé (à partir de 2007) et ceux qui ont été tout simplement fichus à la poubelle, il est devenu difficile aujourd'hui de retrouver un de ces pré-séries, a fortiori neuf dans son coffret Marlboro.

L'histoire aurait pu en rester là et aurait peut-être même dû s'arrêter là. Bien que la fiabilité des Blu de pré-série soit désastreuse, Zippo persiste à vouloir le commercialiser, ce qui sera effectif et officiel à partir de 2007. Pour ce faire, voici le joli coffret que recevront les commerciaux de la marque :
 

Ce coffret se compose d'un modèle Blu en finition Sable avec l'inscription "DEMO", d'une recharge de gaz, d'une notice ainsi que d'une plaquette sur le cigare (rappelons que l'absence d'odeur du briquet à gaz est un argument essentiel pour les fumeurs de barreaux de chaise), et enfin d'un CD-ROM dans lequel  Jim McDonough, responsable du projet Blu chez Zippo, présente son nouveau produit. Comme pour le gift set Philip Morris, ce coffret est devenu difficile à trouver complet et en état neuf. 
 

Voici trois autres modèles de Zippo Blu avec, en haut,  un Sable sous licence Jim Beam avec son packaging spécifique. En bas à gauche, un Vertical Gold de la gamme classique. Puis enfin, en bas à droite, un Candy Apple red que j'ai fait graver lors de l'arrêt de production du modèle Blu.
 
 



Créer un site
Créer un site