Le Blu, c'est le plus cuisant bide commercial chez Zippo. Un échec qui s'explique en trois actes. Tout d'abord, proposer un briquet gaz à un utilisateur de Zippo, c'est comme proposer une Harley Davidson électrique à un biker. Ensuite, le Blu n'a jamais été véritablement au point techniquement. Enfin, son tarif fut simplement prohibitif eu égard à sa qualité de fabrication.
Comparativement à son prédécesseur à gaz (le Contempo), il a pour lui un assemblage "made in Bradford USA" et un système de datation comme ses grands frères essence. En revanche, en terme de qualité des matériaux et de design, si le Contempo jouait dans la catégorie des briquets de luxe, le Blu évoque bien davantage un article de bazar. Quoiqu'il en soit, l'un comme l'autre aura sensiblement la même destinée... définitivement, Zippo et le gaz, c'est une histoire d'amour qui finit toujours mal.
La carrière du Blu démarre en 2005, quasiment incognito, au cours d'un partenariat avec Philip Morris qui lance, de son côté, une nouvelle gamme de cigarettes. Voici le coffret avec lequel les membres du club "Marlboro" vont découvrir gratuitement et en avant-première le nouveau Zippo :