Restauration Colibri Monogas circa 1955

Ici nous avons un Monogas de chez Colibri/Jbelo à commande automatique qui n'avait plus d'étincelle. Comme il n'y avait a priori pas de pierre dans la chambre, j'en insère une neuve en me disant que le problème allait vite être résolu. Erreur, je constate que je ne peux plus refermer la vis de la chambre, le ressort est beaucoup trop comprimé et je n'ai, d'ailleurs, pas davantage d'étincelle. Le diagnostic est rapide : il y avait bien déjà une pierre qui s'est manifestement corrodée et soudée à l'intérieur (un grand classique). Il va donc falloir démonter toute la commande automatique afin d'accéder sous la molette.
 
Voici la fautive (photo ci-dessus en rouge). On ne le répétera jamais assez, il ne faut jamais stocker un briquet pour de longues années avec la pierre à l'intérieur. Après un curage du conduit, on vérifie à la lumière que tout est bien propre.

Une fois remonté avec une nouvelle pierre et un plein de gaz, ce Monogas a retrouvé un fonctionnement parfaitement normal. Il faut dire que ce modèle reprend très exactement la mécanique automatique de son prédécesseur le Monopol, briquet réputé pour son étonnante fiabilité.
 
 



Créer un site
Créer un site