Les briquets PARK SHERMAN (Page 3)
 
Ce Park est bel et bien un Springfield era malgré sa cheminée nouveau modèle dont la disposition des évents rappelle la cheminée du concurrent de Bradford.  L'insert est d'ailleurs parfaitement semblable à celui du Park de bureau "Continental Bearings Corp." présenté page précédente, à savoir notamment muni d'une cheminée anodisée or. Des détails qui nous situent ce briquet dans la période 1955-1959, ce qui nous est confirmé par la gravure (1955). Gravure monochrome bleue dans un état neuf, comme le briquet dans son entier.

Sur le dessous, il s'agit d'un canned bottom portant la mention "Park Lighter It's Windproof". La boîte est le modèle lie de vin succédant au modèle rouge vif vu précédemment avec le Black Crackle MIB.

Ce briquet est un vestige des grandes heures de l'industrie métallurgique américaine. Basée à Ecorse (Michigan) la Great Lakes Steel Corporation n'est qu'à quelques encablures de Détroit, alias "Motor City", berceau de Ford, Chrysler et General Motors. Dans les années 50, à la folie du rock'n roll, de  l'American Way of Life ou de  la conquête spatiale, s'est ajouté un fabuleux essor de l'automobile qui nécessita, à lui seul, la production d'acier par millions de tonnes.

Hélas, aujourd'hui au 21ème siècle, il ne reste plus de cette activité prospère qu'un amas de ruines...







 



La personne à qui j'ai acheté ce briquet m'a donné en bonus ce qui est, j'imagine, le badge d'ouvrier du propriétaire du briquet.

C'est un joli badge en laiton gravé du nom de l'entreprise et du matricule 12214.
 
 



Créer un site
Créer un site