Parmi les nombreux modèles de la gamme Flaminaire, il en est deux que je préfère en raison de leur design très daté, vous savez, ce modernisme des années 50 à la sauce soucoupe volante...
Le premier d'entre eux, c'est le modèle Club de 1955. Ici avec un guillochage qui, bien que très classique, ne manque pas de charme à mon goût. L'ensemble est complet avec sa boîte et sa notice d'origine.
Le fonctionnement du Club n'est en revanche pas des plus aisés puisqu'il est nécessaire, en tenant le briquet dans la paume de la main, d'actionner simultanément le plateau poussoir d'ouverture du gaz à l'aide du majeur et l'entraîneur à l'aide du pouce.
Le Club n'est hélas pas rechargeable, ou tout au moins pas au sens où on l'entend habituellement. En effet, comme Silver Match, Flaminaire a utilisé sur nombreux de ses modèles des capsules de gaz amovibles à format spécifique qui sont, bien évidemment, aujourd'hui introuvables. C'est le cas du Club qui fonctionne à l'aide de capsules Butabloc E.
Il existe bien entendu une solution consistant à greffer une valve sur l'une de ces capsules de manière à la recharger et ainsi rendre le briquet à nouveau fonctionnel.