Les briquets FLAMINAIRE.

 
On ne présente plus la marque française Flaminaire. Marcel Quercia, son fondateur, fut d'ailleurs dès 1949 à l'origine de la célébration de la fête des pères en France, excusez du peu ! "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire", voilà bien un slogan emblématique de l'époque et surtout la signature d'un don certain pour le marketing...

Mais Flaminaire et Marcel Quercia sont surtout mondialement réputés pour avoir commercialisé, en 1947, le tout premier briquet à gaz au monde. 






Parmi les nombreux modèles de la gamme Flaminaire, il en est deux que je préfère en raison de leur design très daté, vous savez, ce modernisme des années 50 à la sauce soucoupe volante...

Le premier d'entre eux, c'est le modèle Club de 1955. Ici avec un guillochage qui, bien que très classique, ne manque pas de charme à mon goût. L'ensemble est complet avec sa boîte et sa notice d'origine.  

Le fonctionnement du Club n'est en revanche pas des plus aisés puisqu'il est nécessaire, en tenant le briquet dans la paume de la main, d'actionner simultanément le plateau poussoir d'ouverture du gaz à l'aide du majeur et l'entraîneur à l'aide du pouce.

Le Club n'est hélas pas rechargeable, ou tout au moins pas au sens où on l'entend habituellement. En effet, comme Silver Match, Flaminaire a utilisé sur nombreux de ses modèles des capsules de gaz amovibles à format spécifique qui sont, bien évidemment, aujourd'hui introuvables. C'est le cas du Club qui fonctionne à l'aide de capsules Butabloc E. 

Il existe bien entendu une solution consistant à greffer une valve sur l'une de ces capsules de manière à la recharger et ainsi rendre le briquet à nouveau fonctionnel. 
 







Le second modèle Flaminaire qui me plait, c'est le Galet de 1959. 

Egalement appelé l'Automatique dans les premières réclames, ce modèle est effectivement d'un usage enfantin : un bouton à presser et la flamme jaillit... magique. 

Cette version est, tout comme pour le Club, revêtue d'un guillochage chromé et trouvée dans son écrin d'origine avec sa garantie renseignée à la date de l'achat, le 26 octobre 1964. 

Là aussi, une capsule de format Butabloc E est nécessaire au fonctionnement du Galet. 

 







Arrivée d'une nouvelle version du Galet au sein de la collection.

Il s'agit cette fois d'une finition dorée associée à une garniture noire façon peau de lézard.

L'ensemble est encore plus complet que pour le précédent puisqu'au-delà de la boîte  et de la notice se trouvent les tickets avec numéro de contrôle et un document supplémentaire de garantie.
 
 



Créer un site
Créer un site