Notre espèce doit sa survie et son évolution sur la planète à la domestication du feu. Il a permis de se chauffer bien entendu, mais aussi de s'éclairer, d'éloigner les prédateurs, de créer un lien social (la tribu réunie autour du feu) ou encore de cuire la viande et éradiquer les parasitoses. Si les archéologues retrouvent les signes d'une possible maîtrise du feu datant de 600 000 ans avant notre ère, on sait de façon certaine que sa domestication est généralisée depuis 250 000 ans.
Il est intéressant de retenir qu'avant de reproduire eux-mêmes le feu, les hommes le prélevaient déjà d'un embrasement naturel, dû à la foudre par exemple, et le transportaient avec eux. Ce besoin de transporter du feu ne s'est, ensuite, jamais démenti. Toutes les populations nomades, les tribus de chasseurs voire les pêcheurs dans leurs embarcations, emportaient un foyer avec eux, accompagné des contraintes que cela suppose. Imaginez, juste un instant, que l'on ait présenté à ces ancêtres une minuscule boîte portable de laquelle, par un simple coup de pouce magique, surgit le feu ! Instantanément et autant de fois que désiré ! Leur réaction aurait sans nul doute été proche de celle d'un de nos contemporains qui aperçoit un astronef capable de passer d'un vol stationnaire à Mach 15 instantanément, sans bruit et sans fumée.
Nous ne citerons que rapidement les opérations manuelles de restitution du feu que furent successivement la percussion de pierres, la percussion du silex avec le fer puis l'acier. Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'apparurent les premiers systèmes mécanisés tels que le briquet à rouet. D'autres appareils suivront, comme le premier briquet à hydrogène de Fürstenberger (1779), le briquet pneumatique Dumotiez de Joseph Mollet (1802), le briquet Döbereiner à catalyse (1823) ou encore le briquet de Saturne de Gaston Planté (1874).
Mais ces systèmes, qu'ils soient mécaniques, chimiques ou électriques, n'offrent encore pas une portabilité satisfaisante.
L'ère du briquet moderne ne débutera réellement qu'à la charnière du XIXème au XXème siècle, notamment grâce au développement récent des techniques de raffinage du pétrole et, surtout, à l'invention de la pierre à briquet. Voici une chronologie synthétique dans laquelle les évènements ou modèles majeurs sont surlignés :
1880 : Premiers briquets amadou et silex.
1885 : Développement du raffinage pétrolier et démocratisation de l'essence à briquet.