Les briquets DRAGO.
 
Charles E. Drago, d'origine italienne, est représentant pour la maison Fraisse Demey réputée pour sa fabrication d'insignes militaires. Au cours des années 30, en homme déterminé, Drago décide de se mettre à son compte dans le même secteur d'activité en ouvrant son premier atelier à Nice. Rapidement, les insignes Drago deviendront une nouvelle référence de qualité, d'autant plus que Charles E. Drago est un patron exigeant et rigoureux qui ne supporte aucune entorse au travail bien fait. Les ateliers Drago déménageront sur Paris aux alentours de 1940.

Conjointement à la fabrication des insignes, Drago proposa une petite gamme de briquets, eux aussi à l'effigie de multiples régiments. Briquets aujourd'hui assez recherchés, que ce soit par les pyrophilistes comme par les amateurs de militaria.
 Il y a eu fondamentalement deux modèles de briquet Drago (si l'on excepte bien entendu les Dupont Drago), le premier à silhouette carrée et le second à coins arrondis et muni d'un pare-vent supplémentaire.  Le modèle présenté ici appartient à la seconde catégorie. La gravure du dessous mentionne l'adresse 43, rue O. Métra, or, les établissements Drago ayant à plusieurs reprises changé d'adresse, cela permet de situer ce briquet dans la période allant de 1946 à 1951.

Concernant la décoration militaire, il s'agit de l'insigne générique du C.S.T.T. (Commandement Supérieur des Troupes de Tunisie) avec la devise "Spes" ("Espoir" en latin). D'ailleurs, je remercie chaleureusement M. Gérard B. de la Sabretache qui a eu la gentillesse de me fournir ces indications. Voici l'adresse de l'excellent site de cette association, que je vous invite à consulter : http://www.lasabretache.fr
 



Créer un site
Créer un site