Restauration Dunhill Salaam Air France circa 1946-1948
 
C'est un Dunhill Salaam qui inaugure cette rubrique. Un modèle  dans un état esthétique correct et suffisamment peu courant pour mériter un second souffle. Au programme il y a donc : restauration de la platine supérieure puis changement de la mèche et de la rayonne.

Le démontage d'un briquet permet parfois, outre de mieux connaître sa mécanique, de découvrir des éléments comme astuces de montage,  mentions ou numéros de série utiles pour la datation. Dans le cas du Salaam, j'ai par exemple découvert que le rouleau était monté avec deux molettes, une à chacune de ses extrémités (voir l'éclaté ci-dessus). Celle du bas étant dissimulée derrière le corps du briquet. Il était donc possible, lorsque les stries de la première molette devenaient trop usées suite aux nombreuses frictions avec la pierre, de retourner le rouleau et de doubler la durée de vie du briquet.
 

Voici donc la platine supérieure en acier telle qu'elle était sur le briquet. On constate une corrosion superficielle qui sera ôtée grâce à un bain de WD-40.  Toute méthode abrasive est exclue afin de ne pas endommager les gravures.  Le résultat qui, sans être spectaculaire, procure un meilleur aspect tout en conservant la couleur et la patine originales de la pièce.
 




L'étape suivante consiste à extraire la vieille rayonne. Opération malaisée sur le Salaam en raison de son insert clos.  L'orifice de remplissage d'essence est le seul accès par lequel il est possible de passer des brucelles à long bec.

Ce travail est assez long et fastidieux mais l'insert est finalement vidé. Une lampe d'atelier ou une frontale est utile pour inspecter l'intérieur de l'insert et s'assurer  que toute la rayonne est bien ôtée.

Une fois ceci fait, nous pouvons passer au changement de la mèche.




 






Petite contrariété à ce stade : la mèche Dunhill d'origine est plus fine que la mèche Zippo neuve armée au cuivre. Il va donc falloir percer plus grand le passage de l'insert à la Dremel.
 
Concernant les mèches, il est encore possible, avec un peu de chance et de patience, de trouver des anciens stocks neufs Dunhill, Ronson, etc. Toutefois, comme il était très fréquent à l'époque (avant les années 80) d'ajouter de l'amiante aux mèches de briquet, je préfère systématiquement remonter de la mèche Zippo neuve.




 




Après avoir rechargé l'insert en rayonne neuve, nous pouvons désormais remonter notre Salaam.

Une pierre neuve (Dupont 600 grise en l'occurrence) est installée et il ne reste plus qu'à couper le surplus de mèche avant de savourer le premier allumage et la renaissance de magnifique briquet...
 
 
 



Créer un site
Créer un site