Les briquets DUNHILL.
  1     2
Passons enfin à la tranche arrière sur laquelle nous aperçevons la modification de charnière à partir de 1971, passant d'un modèle à fûts apparents à un modèle totalement intégré beaucoup plus moderne. La commande de hauteur de flamme reçoit à cette même date le dessin à cercles concentriques rappelant le motif du nouveau bouchon de valve.

Au passage un petit mot rapide au sujet de cette commande, tout à fait novatrice pour l'époque, puisqu'il s'agit en réalité d'un "fine tuning" (réglage fin). Le réglage de débit du gaz s'opère, comme pour la plupart des briquets gaz, par la vis située sur le fond du briquet. Cette autre molette située sur la tranche arrière permet en revanche d'adapter très simplement et très rapidement la flamme, par exemple en fonction du lieu (intérieur/extérieur) ou en fonction de la baisse de pression du niveau du gaz dans le réservoir. Cette fonctionnalité est vraiment géniale et mettait, dès 1956, un sacré coup de vieux à la concurrence.
Le Rollagas est au briquet ce que la Jaguar est à l'automobile : une ligne et une élégance à couper le souffle, une finition de très haut de gamme, une mécanique d'orfèvre, mais une fiabilité parfois (souvent) hasardeuse... so british !

Ce briquet souffre de deux faiblesses récurrentes. La première est une fragilité évidente de l'alliage qui compose la chambre. Comme on le voit sur la photo suivante (boursouflures en surbrillance), un Rollagas stocké trop longtemps avec une pierre à l'intérieur conduit invariablement à l'éclatement de cette pièce.




La seconde tare d'un ancien Rollagas est son étanchéité.

Sans chauvinisme exacerbé, force est de constater qu'un Dupont BS de même époque vieillit autrement mieux à ce niveau. On peut estimer, sans trop se tromper, qu'au moins 50% des Rollagas d'occasion actuellement en vente sont fuités.

En revanche, contrairement à un briquet Dupont dont la réparation est inacessible à l'utilisateur lambda, le Rollagas présente l'immense avantage de pouvoir être entretenu à peu de frais, sans nécessiter d'outils spécifiques et à grand renfort de joints, filtres et pièces diverses disponibles à profusion ou presque sur internet.

Les pochettes présentées ici proviennent d'un collectionneur de Rollagas donc vous pouvez visiter la page Facebook.
 

 
  1     2
 
 



Créer un site
Créer un site