Les briquets IM Corona.
Bien que l'activité de la manufacture japonaise Corona remonte aux débuts des années 30, c'est à partir de 1954  et de l'obtention du prestigieux JIS (Japan Industry Standard) par l'une de ses filiales que les choses sérieuses démarrent. En effet, ce label certifiant un très haut niveau de qualité est pour la première fois attribué à une manufacture de briquets. La filiale de Corona dont il est question,  ISHIMITSU KINZOKU KOGYO, est finalement rebaptisée  IM Corona (Ishimitsu Manufacturing) afin de la différencier des autres branches du groupe.

Avec l'ascension fulgurante du Japon en matière d'industrie et de technologie, IM Corona va devenir au fil des décennies suivantes, un fleuron du briquet. Pour faire un parallèle assez juste, nous pourrions dire que IM Corona fut au briquet ce que Seiko fut à la montre : très inspiré des modèles historiques mais en beaucoup plus performant et beaucoup moins cher...

En 1984, IM Corona va présenter son modèle iconique : le Old Boy. Et, comme je l'évoquais à l'instant, le concept du Old Boy consiste à reprendre un design emblématique et éprouvé, en l'occurrence le mécanisme "lift arm, double wheel" qui a fait le succès de Dunhill dans les années 20/30, en y associant une technologie de pointe. Le nom même de Old Boy est un clin d'œil non dissimulé aux illustres briquets Dunhill que furent le Tall Boy ou encore le Square Boy.  C'est le briquet que je vais vous présenter...
Séquence "unboxing" avec, comme vous pouvez le constater, un ensemble d'emblée très soigné. Etui rigide et matelassé à l'intérieur duquel on trouvera une housse en chamoisine, la carte de garantie (2 ans) et la volumineuse notice en diverses langues. Je précise qu'il y a encore une boîte carton blanche autour de l'étui et que le briquet est protégé par un sachet en plastique à l'intérieur de la housse; chez IM Corona on ne pleure pas les emballages !

Il existe au catalogue de très nombreuses variantes de finition toutes aussi luxueuses les unes que les autres : placages de métaux précieux, cuirs, bois,  et j'en passe. Pour ma part, j'ai choisi la version qui me semble être la plus originale,  à savoir le Black Matte.



De plus, mais c'est un avis tout à fait personnel, cette peinture intégrale et résolument moderne associée au design Art déco pousse à son  paroxysme le paradoxe du Old Boy.

La première surprise lors de la prise en main, c'est le poids !  Presque intégralement conçu en laiton, le Old Boy est incroyablement lourd par rapport à sa silhouette élancée. Si vous êtes adeptes du pantalon de survêtement, vous pouvez d'ores et déjà le bannir de votre choix.

Le Old Boy est parmi les briquets à gaz les plus impressionnants du moment, sinon le plus impressionnant. Vous apprendrez, par exemple, que les joints ne sont pas en caoutchouc comme à l'accoutumée mais en silicone,  ce qui limite grandement le vieillissement et par répercussion le risque de fuite.
 
Le réservoir possède un filtre à charbon autorisant l'utilisation d'un butane de moindre qualité. Enfin, ce même réservoir affiche une contenance de 3.3 grammes qui garantit une autonomie record. Un point particulièrement prisé des fumeurs de pipe pour lesquels de nombreux allumages sont parfois nécessaires.




D'ailleurs et bien que je ne l'aie pas mentionné en préambule, le Old Boy a été particulièrement étudié pour ces fumeurs de pipe. Nous allons tout de suite le voir avec la visite du dessous de l'engin qui embarque un outil amovible spécifique. Outil qui convient parfaitement bien, aussi, pour dévisser le bouchon de vanne ou régler la hauteur de flamme.

De gauche à droite :
- l'outil intégré (bourre-pipe d'un côté, cure-pipe de l'autre),
- la vis de protection de la vanne de remplissage,
- la vis de démontage du fond de briquet,
- la vis de réglage de la hauteur de flamme.

Il est  à noter que cette dernière vis est très efficace et agit sur une faible plage. Attention donc de ne pas être trop ample dans le réglage sous peine de transformer le Old Boy en lance-flamme !

 







Vous constatez sur cette dernière photo que le Old Boy fournit une flamme angulaire. C'est encore un élément spécifique destiné à faciliter l'allumage du fourneau de pipe.

Toujours dans le paradoxe, si le Old Boy est technologiquement très avancé, il est aussi très facile à démonter ! Cela permet donc à son propriétaire d'assurer lui-même la petite maintenance ce qui est un réel avantage. Accessoirement,  et comme par ailleurs les pièces détachées son disponibles sur le net, il est possible de personnaliser son Old Boy en mixant des éléments : lift arm placage doré, corps noir mat ou que sais-je encore.


Pour conclure, le Old Boy est véritablement un très beau et un très bon briquet capable de traverser des décennies sans la moindre ride. De nombreux témoignages d'utilisateurs font part d'une fiabilité sans faille, d'une autonomie inégalable et d'un fonctionnement inaltérable. Ce sont sans doute les raisons qui ont conduit le Old Boy à devenir LA référence chez les fumeurs de pipe du monde entier.
 
 



Créer un site
Créer un site