Les briquets PARK SHERMAN (page 2)
Le modèle suivant est un "45" comme nous avons pu en voir un précédemment, mais cette fois-ci en finition brushed chrome.  Il est dans un état de conservation assez étonnant compte tenu de son âge. Toutefois, ce qui fait réellement le piment et la valeur ajoutée de ce briquet, c'est bien la gravure qui y figure..
L'acronyme WAC fait référence à Women's Army Corps. Créé le 15 mai 1942 suite à une loi signée par Franklin Delano Roosevelt, ce contingent féminin est d'abord nommé WAAC (Women's Army Auxiliary Corps) et, comme le souligne le terme "auxiliaire", n'est pas pleinement intégré à l'US Army. Cela sera fait à partir de juillet 1943, le WAC devient un corps de l'armée américaine à part entière.
En 1947, la WWII appartenant au passé, le WAC aurait dû être dissous. Mais il fut finalement acté qu'il était normal d'offrir aux femmes qui le souhaitaient et qui avaient démontré leur courage durant le conflit, une carrière militaire au même titre que les GI's. De fait le WAC perdurera jusqu'en 1978.
 








Le mot "underground", quant à lui, fait référence au positionnement du WAC durant la guerre. En effet, il faut le comprendre dans le sens de "qui œuvre dans l'ombre". Car si les GI's étaient au front, les contingents féminins s'affairaient à l'arrière à des missions logistiques : transmissions sténo, radio, écoutes, maintenance matériel, transports , administratif, et cetera.

Il s'agissait donc de tâches pouvant être jugées ingrates mais qui, pour autant, ont largement participé à la victoire.

Je n'ai qu'un regret concernant ce briquet, à savoir qu'il n'y ait pas eu le nom de sa propriétaire gravé dessus.
 
 
Si après la revente et  le passage à PARK INDUSTRIES (Murfreesboro, Tennessee), la production de briquets publicitaires représentait une très large partie de l'activité, ce n'était absolument pas le cas durant l'ère Springfield. De fait, les modèles promotionnels d'avant 1960 sont assez rares.

Je vous présente ici un modèle réalisé pour le compte d'une entreprise américaine bien connue des plus jeunes aujourd'hui pour ses produits dérivés (chaussures, chaussettes,  téléphones, montres...) mais qui a en réalité bâti son empire  depuis 1925 grâce à la construction de pelles mécaniques et autres engins de chantier. Le fait de trouver un Park Sherman aux couleurs de Caterpillar n'est pas le fait du hasard puisque les deux entreprises étaient voisines dans  l'Illinois !

Techniquement, ce briquet présente exactement les mêmes caractéristiques que le Green Cross que je vous ai déjà présenté.

 





Cette chronologie du logotype Caterpillar (source : Toromont Cat), permet de situer la date de production de ce Park Sherman entre 1941 et 1957.

Compte tenu des éléments que j'ai pu déjà identifier quant à la datation de ces briquets, je peux raisonnablement réduire cette fourchette à une période allant davantage de 1947 à 1955.

 









Plus récent, ce modèle de bureau a été fabriqué entre  1955 et 1959. Il est dans un état très proche du neuf, d'ailleurs, l'insert n'a jamais servi. On notera la cheminée au nouveau design, de surcroit anodisée teinte or.

Cela ne vous aura pas échappé que l'entreprise pour laquelle Park Sherman a réalisé ce promotionnel se trouve à nouveau dans l'Illinois !

Continental Bearings Corp. fut spécialisée dans la réalisation de roulements de roues pour toutes sortes de véhicules, de l'automobile au camion en passant par les tracteurs.

Ray E. Hicks était le PDG de la Continental Bearings Corp. à l'époque du briquet.

 
J'avais présenté en détails un Black Crackle au début de cette collection, inutile donc d'y revenir. Pour autant, la famille des WWII s'est agrandie depuis avec un magnifique modèle Green possédant le  grand sceau E pluribus Unum des Etats-Unis puis un second exemplaire Black totalement neuf, récupéré avec sa boîte et tous ses papiers d'origine (MIB).


Voici désormais une des pièces les plus désirables de ma collection Park Sherman. Il s'agit d'un boîtier Sterling Silver réalisé artisanalement en Asie autour d'un insert Park Sherman datant de l'immédiate après-guerre  (1945-1949). Place aux photos...

 
 
 



Créer un site
Créer un site