Si cela paraît inutile de rédiger une fiche pratique à ce sujet, il s'avère dans les faits que cette opération, apparemment simple, est trop souvent mal réalisée et entraîne parfois un dysfonctionnement du briquet. Un chapitre sera dédié aux briquets S.T. Dupont qui utilisent les cartouches spécifiques Dupongaz, un autre aux briquets à réservoir amovible. Mais commençons par le plus simple.
Choix du gaz.
Avant de remplir le briquet du grand-père que vous venez de retrouver au grenier, il va vous falloir acheter une bombe de butane. Vous trouverez cette fourniture chez tout bon buraliste, soit d'une marque réputée telle que Zippo, Colibri, Dunhill, Ronson, Silvermatch, soit d'une marque peut-être moins connue comme Clipper, Saxo, Bel'Flam ou autres. Toutes les bombes ou presque sont livrées avec un jeu d'adaptateurs en plastique permettant le remplissage d'une multitude de briquets (parfois, aucun embout n'est nécessaire).
Comment choisir si choix vous avez ? Bien entendu, des gens avisés vont vous conseiller de ne prendre que du gaz de marque, voire même que de la marque de votre briquet ! Foutaise. En Europe aujourd'hui, la grande majorité du gaz pour briquets possède le label "zéro impuretés". De même, n'oubliez pas qu'à l'époque de votre grand-père, le gaz utilisé n'était sans doute pas au standard actuel de qualité. Autrement dit, si mal il doit y avoir, c'est déjà fait.