Passons désormais à un autre modèle emblématique de chez Dunhill, premier briquet à gaz de la maison anglaise : le Rollagas.
L'aventure du Rollagas débute en 1947 à l'usine genevoise La Nationale S.A. Depuis 1923 déjà, sous l'impulsion de M. Léon Bolle directeur de département, La Nationale assemble les briquets Dunhill "Made in Switzerland". En 1947 donc, bien au fait des évolutions dans l'industrie du briquet, l'usine s'oriente vers ce qui semble être l'avenir, à savoir le briquet à gaz butane. Cela dit, c'est un départ un peu tardif puisque lorsque les études démarrent seulement du côté de la Suisse, Marcel Quercia s'apprête à présenter dès l'année suivante, en première mondiale, le Gentry et le Crillon en France.
Pour autant, La Nationale ne veut pas céder à l'empressement. D'autres fabricants, aujourd'hui disparus, ont voulu contrer Flaminaire dans "la course au butane" en toute hâte et n'ont abouti qu'à des briquets de piètre qualité. Et si le Rollagas ne sortira en définitive qu'en 1956, presque dix ans plus tard, c'est un briquet époustouflant et bien plus performant que ne le sont les modèles Flaminaire. Notons par exemple la flamme réglable ou encore la recharge directe en gaz qui ne nécessite pas, comme dans le cas de la marque française, l'achat de cartouches spécifiques.