Les briquets S.T. DUPONT.
 
Nul besoin d'être féru de briquets pour connaître la prestigieuse réputation de cette maison française.  Dupont est véritablement la Rolls Royce du briquet. C'est un subtil mélange de joaillerie et de mécanique de précision qui aboutit à un objet inaltérable et indestructible, capable d'être transmis de génération en génération.
 
En matière de collection, les premiers modèles à essence de 1941 à 1951 sont hautement désirables. Suivent le D57 et le Ligne 1 à gaz évidemment. Les exemplaires à emblèmes militaires créés pour le compte de DRAGO atteignent quant à eux des prix stratosphériques. 

Il est utile de préciser que le coût d'utilisation et d'entretien d'un briquet gaz Dupont est à la hauteur de sa technicité pour l'utilisateur qui ne possède pas l'outillage et les connaissances nécessaires. Les recharges de gaz à visser sont spécifiques et chères (même spécifiques d'un modèle Dupont à l'autre, ce qui ne simplifie pas les choses pour le collectionneur...). Quant aux révisions, il est préconisé de les faire faire chez S.T. Dupont moyennant une facture allant d'une soixantaine à plus d'une centaine d'euros selon la nature des travaux. Fort heureusement, ces briquets sont d'une telle qualité de fabrication qu'ils traversent les décennies avec une surprenante fiabilité.
 








Voici le premier Dupont de ma collection. Il s'agit d'un Ligne 1 BR (Briquet Réglable) petit modèle avec guillochis "Prince de Galles", plaqué argent. Le Ligne 1 BR est sorti à partir de 1965, celui-ci date de 1993.

Il est totalement fonctionnel, sans fuite, chargé en gaz et avec sa pierre de rechange, il est actuellement utilisé au quotidien. C'est un briquet massif et lourd malgré sa très petite taille; sa douceur de fonctionnement est réellement plaisante. 
 
 











Le fond typique d'un Ligne 1 BR avec son bouchon de vanne à anse, différent du modèle à fente monté sur les BS.

On y trouve encore le poinçon du placage argent ainsi que le  fameux numéro de série, resté à ce jour indéchiffré malgré les nombreux collectionneurs qui s'y sont essayés...
 
 
 
Le second Dupont est également un Ligne 1 BR mais cette fois en grand modèle. Le guillochis plaqué or est très courant mais toutefois fort élégant. On notera sur l'inscription du dessous que le mot "PARIS" n'est pas au même endroit que sur la version précédente. Bien que j'aie acquis ce briquet "en l'état" et sans garantie de fonctionnement, il est vaillamment reparti après un changement de pierre et une recharge de gaz (cartouche rouge).
Photo de famille. Sur la droite, vous découvrez les cartouches de gaz spécifiques Dupont. Le modèle jaune convient pour les Ligne 1 petit modèle et le modèle rouge pour les Ligne 1 grand modèle. Ce matériel est disponible chez tout bon buraliste et le tarif généralement pratiqué (2016) est aux alentours de 7 euros la pièce.




Voici maintenant un exemplaire petit modèle du Ligne 1 BS (Briquet Standard) qui précède historiquement le BR vu précédemment. La période de production du BS s'étale de 1959 à 1973, cet exemplaire datant de 1967.

La différence fondamentale pour l'utilisateur entre les deux séries est qu'il n'y a pas, sur le BS, la molette de réglage de flamme. En lieu et place de cette molette, on trouve ici une simple petite roue dentée qui a pour fonction de couper l'arrivée de gaz capot ouvert. Fort utile pour ne pas consommer inutilement le précieux contenu lors, par exemple, d'un changement de pierre.

Le réglage de flamme quant à lui, s'effectue en vissant ou dévissant le brûleur à l'aide d'un outil fourni avec le briquet, comme sur le D57 antérieur.

La finition est en placage or 20 microns.



 





 


Comme évoqué supra, le BS est reconnaissable en dessous  grâce à son bouchon de vanne à fente formant une vis. Les autres éléments sont classiques pour un Dupont : les mentions "ST DUPONT", "PARIS", "MADE IN FRANCE", l'indication 20u ainsi que le poinçon et enfin le numéro de série.

Il s'agit, là encore, d'un briquet totalement fonctionnel. À l'usage, le BS est beaucoup moins polyvalent (intérieur/extérieur) que le BR en raison du réglage de flamme qui ne peut se faire rapidement.






 




Passons désormais au BS grand modèle avec un exemplaire complet de 1973, en coffret d'origine avec tous ses papiers. Etonnament d'ailleurs, la garantie n'a pas été tamponnée ! Il peut donc s'agir, soit d'un briquet neuf qui n'a jamais été vendu, soit, ce que je n'espère pas, d'un briquet... volé à l'époque.

À réception, j'ai constaté que ce BS comportait une face (côté boîte) avec un placage argent parfaitement conservé et une face (côté ouverture) avec un placage noir, complètement oxydé. La démarquation étant très nette sur le contour du briquet. On peut en déduire qu'il a séjourné plusieurs années, pour ne pas dire plusieurs décennies dans son écrin. Un passage au rénovateur a tôt fait de le ramener intégralement neuf.

Même constat d'une longue inactivité côté mécanique puisque les deux pierres étaient pour ainsi dire fossilisées ! Heureusement, un Dupont est inaltérable et, après un gros nettoyage, la pose d'une nouvelle pierre 600 grise et un plein de gaz, ce briquet a fonctionné à nouveau merveilleusement bien.

Il y avait également la vis de l'éteignoir qui a voulu prendre la poudre d'escampette mais tout a été refixé sans problème. 

 
Ce modèle possède de surcroît le guillochis très spécial "pointes de diamant en étoiles" associé à une mécanique (tête et entraîneur) plaquée or. Vous noterez le numéro supplémentaire démarrant par "UT" tout à fait spécifique à ce motif mais à propos duquel S.T. Dupont ne sait aujourd'hui fournir davantage d'explications (merci à un grand collectionneur et passionné de Dupont pour cette information, il se reconnaîtra...).
On remonte encore un peu plus dans le temps avec le tout premier briquet gaz de chez Dupont, en l'occurrence le D57 sorti en 1952 et arrêté en 1960. Le D57 est immédiatement reconnaissable extérieurement à la petite rondelle située au dessus de l'entraîneur. À l'ouverture du capot on note également une tête exempte de commande de coupure du gaz et une glissière de pierre qui ne recouvre pas la molette grattoir comme sur les modèles postérieurs.

Cet exemplaire plaqué or datant de 1954 est, lui aussi, parfaitement fonctionnel malgré ses 62 ans. Remarquons que, bien qu'il s'agisse d'un grand modèle, le D57 utilise des recharges jaunes et non pas rouges comme les BS/BR.

Enfin, sur le dessous, les premiers D57 comme celui-ci possèdent une vanne déportée. En fin de carrière, elle viendra au milieu à l'instar des BS/BR.
La suite de ma collection de briquets Dupont...
 
 



Créer un site
Créer un site