Passons désormais au BS grand modèle avec un exemplaire complet de 1973, en coffret d'origine avec tous ses papiers. Etonnament d'ailleurs, la garantie n'a pas été tamponnée ! Il peut donc s'agir, soit d'un briquet neuf qui n'a jamais été vendu, soit, ce que je n'espère pas, d'un briquet... volé à l'époque.
À réception, j'ai constaté que ce BS comportait une face (côté boîte) avec un placage argent parfaitement conservé et une face (côté ouverture) avec un placage noir, complètement oxydé. La démarquation étant très nette sur le contour du briquet. On peut en déduire qu'il a séjourné plusieurs années, pour ne pas dire plusieurs décennies dans son écrin. Un passage au rénovateur a tôt fait de le ramener intégralement neuf.
Même constat d'une longue inactivité côté mécanique puisque les deux pierres étaient pour ainsi dire fossilisées ! Heureusement, un Dupont est inaltérable et, après un gros nettoyage, la pose d'une nouvelle pierre 600 grise et un plein de gaz, ce briquet a fonctionné à nouveau merveilleusement bien.
Il y avait également la vis de l'éteignoir qui a voulu prendre la poudre d'escampette mais tout a été refixé sans problème.