Air Research Development Command de 1958 (owner Major Lanky Harrison)
Photo datant de 2013 et présentant ce même Zippo avant sa restauration aux Etats-Unis.
L'histoire autour de ce Zippo...
 
Comme son nom l'indique, l'ARDC est en quelque sorte le département recherche et développement de l'US Air Force. Après avoir changé maintes fois d'appellation au cours de l'histoire, "ARDC" correspond très précisément à la période allant du 16 septembre 1950 au 1er avril 1961. Une décennie durant laquelle de nombreux appareils devenus légendaires ont été longuement éprouvés tels que le North American F-86 Sabre, le B-52 Stratofortress de Boeing ou encore le Lockheed C-130 Hercules. Au sein même de l'ARDC existait une sous-division baptisée AFMDC pour Air Force Missile Development Center, acronyme que nous trouvons justement au dos du Zippo. Installé sur la base US Air Force de Holloman au Nouveau-Mexique, ce centre d'essai fut spécialisé en missiles ballistiques intercontinentaux, entendez par-là des missiles capables de frapper l'ennemi soviétique depuis le continent américain. C'est sur cette même base que fut construit dès 1949 le HHSTT (Holloman High Speed Test Track) sur lequel fut battu, en 2003, le record absolu de vitesse terrestre : 10 326 km/h soit Mach 8.5 ! (bien entendu, il s'agissait d'une rocket sur rail sans pilote) .
À l'époque du Zippo, Holloman AFB hébergeait également l'Aerospace Medical Center qui étudiait les contraintes inhérentes à un voyage habité dans l'espace. C'est donc ici que fut préparé "Ham" (pour Holloman Aerospace Medical) le chimpanzé qui effectua, le 31 janvier 1961, un vol suborbital de 6 minutes lors du programme Mercury.
Concernant Lanky Harrison le propriétaire de ce Zippo, bien que je n'aie pas encore de photo à ce jour, j'ai trouvé une première trace de lui dans un quotidien local,  le "Alamogordo Daily News". Il y est effectivement question du Major Lanky Harrison qui  fut stationné à la base de Holloman de 1958 à 1981 en qualité de pilote d'essai,  sous les ordres du Colonel Oakley L. Baron. Une seconde source, celle-ci issue des archives du constructeur Lockheed, permet de savoir que Lanky Harrison n'était encore que Capitaine le 22 décembre 1959 lorsqu'il a obtenu son "Order of Starfighters", brevet remis aux 400 premiers pilotes d'essai sur F-104.   
Photo du F-104, chasseur légendaire mais aussi tristement célèbre pour le nombre record d'avaries et de crashes qu'il a subis, au point d'avoir été baptisé à l'époque le "faiseur de veuves" .
 
 



Créer un site
Créer un site